Edi’lybris : bonjour, Maggy +++, qui es-tu ?
Maggy +++ : Bonjour, eh bien, je suis une personne ordinaire, mais totalement possédée par la création. Un jour, j’ai décidé de quitter mon travail, qui me permettait d’avoir une vie confortable. Et j’ai choisi un chemin plus complexe, en me consacrant totalement à mes créations. Artiste pluridisciplinaire, je dessine, je chante, je crée des performances vidéo et j’écris. Oui, j’écris de la poésie à ma manière, à vous de voir : « Dites 33 ! ».
En juin, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir une vidéo à l’îlot sauvage, nouveau lieu d’exposition à Niort. Peux-tu nous parler de cette aventure qui a permis de mettre en avant tes créations ?
C’est drôle, car jamais je n’aurais cru que cette vidéo, qui regroupe un enchaînement de sept vidéos, soit exposée. Comme la plupart de mes créations, je réalise, et après, je patiente. La vie me met sur mon chemin ce qui est juste à l’instant présent. Cette vidéo est remplie de symboles, entre les éléments, les chakras, et les notations. Mon art est une recherche perpétuelle sur le bien-être entre la création et la perception du regard du public. Cette vidéo « Le cri de mon Âme » a eu plusieurs critiques positives ; elle est avant tout expérimentale, dans la légèreté. Dans l’émotion et la méditation. Je l’ai laissée volontairement sur ma chaine YouTube (https://www.youtube.com/channel/UCRt0x5EQ3pKyaSvwThx-9vw) alors le mieux c’est d’aller voir et de vous faire votre propre avis. D’ailleurs, n’hésitez pas à mettre un petit pouce (rire). Mais pensez à mettre un casque, l’écoute et la perception de l’œuvre sont meilleures.
Comment as-tu fait la connaissance d’Edi’lybris ? Te souviens-tu en quelle année ?
J’avoue, je regarde et observe énormément les réseaux sociaux. Je suis tombée par hasard sur la page Facebook d’Edi’lybris. C’était fin janvier 2021. Je trouvais ce concept intéressant. Cela fait un moment que j’ai envie de sortir « Dites 33 ! ». Mais j’avais envie d’une collaboration humaine, d’une éthique qui me parle. Il y a plusieurs moyens pour sortir un livre, si l’on veut absolument le sortir. Mais l’idée est plus d’élever une expérience ensemble. D’apprendre avec des personnes, d’écouter, d’observer et d’entendre la critique par des professionnels qui écrivent depuis des années. Ce partage est constructif, c’est cela le plus porteur. Et après, mon intuition ne m’a pas trompée en rencontrant le président Pierre Brandao.
Comment ressens-tu l’épreuve de passage par le comité de lecture ?
Personnellement, c’est une grande épreuve. « Dites 33 ! », est le premier recueil, j’ai souvent écrit en cachette, et j’ai énormément brûlé d’histoires. Vous allez peut-être me demander pourquoi ? Eh bien, jeune et encore un peu aujourd’hui, j’ai des difficultés avec la langue française, l’orthographe est une tare. Les mots, souffrance de ces maux… Je me souviens : au collège, comme au lycée, entre midi et deux, j’allais travailler avec mes professeurs de français. Cette épreuve est pour moi un aboutissement, d’une partie de moi. Je ne cherche pas à convaincre, ce livre, c’est moi et on ne peut pas être aimé de tous. C’est déjà un grand honneur pour moi, de prendre conscience que des auteurs et personnes de l’association prennent un temps pour lire : « Dites 33 ! ».
Quelle impression gardes-tu de la collaboration avec l’équipe rédactionnelle ? Les conseils prodigués ont-ils été à la hauteur de tes attentes ?
Nous n’en sommes pas totalement à cette partie. Mais pour le moment, à chaque rencontre et chaque échange, il y a de la bienveillance. Et cela fait un bien fou. « Dites 33 ! » est un livre prodiguant une prise de conscience et une guérison, alors je suis certaine à ce jour qu’il se trouve entre de bonnes mains pour son élévation.
Parlons du livre à paraître. Comment t’est venue l’idée d’écrire sur ce sujet ?
Ce livre est un recueil de divers textes, écrits à des périodes différentes de ma vie. Mais ils ont tous été écrits avant mes trente-trois ans. Ils sont le fruit d’une guérison, d’une introspection par la création. Aujourd’hui, pour moi, nous sommes à une période charnière, l’être doit être en mesure d’évoluer et de prendre conscience. C’est un peu ce qui s’est passé pour moi. Je me suis enfermée tel un confinement face à moi-même, et j’ai cherché au fond de moi, sans vouloir trouver un coupable. J’ai médité et écrit de longues heures. Ce temps est ce nouvel or, celui qui nous ouvre la porte. La porte de l’Âme. 
Ce titre est venu vers moi, le soir même où nous avons engagé Edi’lybris dans mon aventure. « Dites 33 ! » : dans la médecine, l’expression « Dites 33 ! » est devenue célèbre suite aux épidémies. Nous sommes en plein dedans (rire). « Dites 33 ! » était donc la première ordonnance d’un médecin, afin d’écouter l’intérieur de l’être. Je ne suis pas médecin, mais ici dans cette écriture, je cherche à faire vibrer les Âmes afin qu’elles retrouvent leur source. Afin d’aller jusqu’au bout de ma symbolique, j’ai modifié le recueil pour avoir trente-trois textes. Et des illustrations noires et blanches seront présentes.
Nota éditeur : depuis l'interview, le projet a fait son chemin et séduit les membres du comité de lecture. L'ouvrage en est à sa conception et le recueil des bulletins de souscription est désormais lancé.