NICOLE BLIN MONSIEUR LAPIN ET LES ANTI-LIMACES

 

ÉDI ' LYBRIS : Votre association d'édition au service de l'auteur et au bénéfice du lecteur

 

L'édition, autrement  !...

 

Nicole BLIN

Nicole BLIN : portrait d'une dessinatrice engagée

Partons à la rencontre de cette septuagénaire alerte qui s'est découvert une belle passion pour le dessin ! Cela nous manquait, chez Edi'lybris, une auteure qui s'intéresse à nos petits bouts pour les amuser ! Mais attention, pas n'importe comment ! Dans la partie projet, vous verrez ce qui motive vraiment cette charmante dame.

Nicole a connu la région parisienne et les couloirs de l'hôpital Paul Brousse à Villejuif pour y avoir exercé en tant qu'aide-soignante. Une vie professionnelle dédiée à son prochain, qui démontre là son altruisme et son amour pour l'humain. À la retraite, elle continue son sacerdoce dans un autre domaine : celui des arts et des lettres. Elle ne se sent pas l'âme d'un écrivain, mais est passionnée de lectures et de découvertes : celle des auteurs de sa région. Aussi, elle organise avec les municipalités ou les associations des Vide-Bibliothèques, des salons du livre, des rencontres d'écrivains. Thépacap, entre autres, fera le plaisir de nombreux artistes et auteurs durant une bonne décennie.

Ce qui caractérise aussi Nicole, c'est son amour inconditionnel pour la musique, la sculpture et la lecture. Elle pousse parfois, en tant que choriste, la chansonnette, et pas seulement sous la douche. Et puis, il y a quatre ans, Nicole se passionne pour la peinture et l'aquarelle. Elle suit des cours sérieux auprès d'une artiste peintre locale : Matilde Sylveira. Quatre ans pour maîtriser l'outil et la gouache, quatre ans pour parfaire son identité à travers le dessin : M. LAPIN ET L'ANTI-LIMACES constitue là sa première oeuvre. Gageons qu'il en viendra d'autres !

Portrait nicole BLIN avec croquis

LE PROJET ET LA PRÉFACE

Nicole adore tant la lecture que lire des histoires à un public jeune lui parait tout naturel. Aussi, lorsqu'elle invente un conte à une petite fille, l'idée de la retranscrire par écrit s'impose et, dans le parc animalier de Mouton Village, à Vasles, elle pose sur le papier ses premières idées. C'était le 15 août 2019. Alors, tout en assurant le scénario, elle commence à l'illustrer.

M. LAPIN ET L'ANTI-LIMACES commencent leur aventure. 

Raconter une histoire, pour Nicole, c'est bien. Mais si elle pouvait s'accompagner d'un message pédagogique, c'est encore mieux ! Sa volonté : montrer à l'enfant qu'il existe des moyens plus naturels et moins nocifs pour tout être vivant de la Création d'arriver à ses fins.

Mais cela, Jean-Yves Revault, l'auteur de la préface, ne le montre que trop bien : je vous laisse découvrir son propos...

Famille he risson brouillon pour web

 

LA PRÉFACE DE JEAN-YVES REVAULT

Mine de rien, cette petite histoire de lapins, d’escargots, de limaces et de hérissons, nous donne bien des leçons. Voici pourquoi.

Monsieur Lapin, n’en doutons pas est bon père, bon époux, et bon voisin. Un gentil lapin quoi ! Mais il ne supporte pas qu’on lui mange ses craquantes salades. En cause, escargots et autres limaces. Il faut donc détruire cette vermine !

C’est ainsi que fonctionne le monde moderne, le monde dit de « progrès ». Tout ce qui dérange, hop, à la casserole !  Sauf que… ce n’est pas si simple. Alors Monsieur Lapin va se faire disputer par son épouse, qui a du bon sens, et recevoir une belle leçon de vie par son voisin, Monsieur Lepic, chef d’une famille de hérissons, lesquels précisément, adorent les limaces et les escargots. N’y aurait-il pas moyen de s’arranger ?

Je ne vous en dis pas plus, mais derrière cette histoire pour enfants, c’est tout un modèle de société que nous propose avec délicatesse Nicole Blin. Moins de chimie et plus de solidarité ! Une vraie révolution n’est-ce pas ? Mais une révolution indispensable pour notre survie.

Lisez vite cette histoire à vos enfants, pour leur donner envie de construire un monde nouveau, sans pesticides et… sans anti-limaces !

                                        JY Revault (jyrevault@yahoo.fr)

LE CONTE ILLUSTRÉ : M. LAPIN ET L'ANTI-LIMACES

Couverture m lapin et l anti limaces avec corrections 2

BULLETIN DE SOUSCRIPTION

 

Vous désirez réserver le premier conte pour enfants illustré ? 

Téléchargez le bulletin de souscription ci-dessous !

Bs lapin avec correction pour webBs lapin avec correction pour web

Date de dernière mise à jour : 05/02/2021