HERVÉ Gilles
Gilles HERVÉ
Pourquoi écrivez-vous ? Question banale, question usuelle lors des rencontres d’écrivains.
J’ai souvent posé cette question.
J’ai été étonné par la diversité des réponses.
Beaucoup répondent par une pirouette : par passion, par besoin, par nécessité...
Ces réponses me rappellent celles faites par des écrivains célèbres :
Paul Valéry : « par faiblesse ». Blaise Cendrars « parce que.. »Max Jacob « Pour mieux écrire »
Knut Hamsun « J’écris pour abréger le temps » Paul Morand « J’écris pour être riche et estimé ».
Pourquoi écrivez-vous ?
Certains auteurs m’ont dit ne pas se poser cette question alors que d’autres m’ont fait comprendre qu’il s’agit d’une question intime, trop intime pour qu’ils puissent apporter une réponse.
Quelques auteurs m’ont fait une réponse détaillée et m’ont autorisé à publier leur texte.
Je tiens à leur dire toute ma gratitude.
La grande majorité des auteurs m’ont confié que leur goût de l’écriture est souvent lié à un appétit de lecture qui remonte à leur jeune âge.
Des poètes ont également souvent imité des écrivains célèbres – Baudelaire, Apollinaire, Rimbaud... avant de se lancer dans une création personnelle.
Beaucoup d’auteurs m’ont dit que l’écriture représente un besoin vital au même titre que la respiration. Parmi eux, Jocelyne Cathelineau, Yves Revert, Monique Guérin...
Ce qu’ils ont publié ne représente qu’une partie de leur production littéraire.
Ainsi Amélie Nothomb qui publie chaque année un roman pour la rentrée littéraire écrit elle dans le même temps plusieurs ouvrages non édités.
Certains écrivains ont délibérément renoncé à l’exercice d’une profession pour se consacrer à l’écriture. Dans une interview, Marguerite Duras indique qu’elle aurait pu devenir professeur, femme politique, mais qu’elle est entrée « dans cette espèce de foret, de sauvagerie qu’est l’écriture ».
Dans son journal, Musil note :" Écrire ce n’est pas une activité, c’est un état ».
La rencontre avec une personne attentive à leur texte peut donner à des auteurs la confiance nécessaire à la poursuite de leurs travaux littéraires : dans son témoignage très détaillé, Noël Charbonnier mentionne sa rencontre avec l’écrivain Pierre Moinot.
Beaucoup d’auteurs parlent de nécessité intérieure telle Armelle Dutruc : « poussée par une sort de nécessité intérieure, je tente par l’écriture de rendre compte de mes découvertes et de mes pensées ».
L’historienne Anaïs Lancelot, auteure de livres très documentés, veut mettre en exergue des faits peu connus et souvent oubliés.
De même, le grand écrivain Pierre Bergounioux a formé « le dessein sacrilège (sic) de tirer de l’encrier « l’évolution sociétale qu’ont connue les enfants de l’après-guerre.
L’accès à l’enseignement et à la culture « lettrée » ont conduit ces nouvelles générations à se poser des questions sur leur condition de vie.
Je laisse le lecteur découvrir la richesse et la diversité des réponses qu’amène la question « pourquoi écrivez-vous ?»
POURQUOI ÉCRIVEZ-VOUS ?
COMMANDER L'OUVRAGE
Le livre POURQUOI ÉCRIVEZ-VOUS ? de Gilles HERVÉ est disponible directement auprès de l'auteur à l'adresse suivante : 12, rue Hippolyte Main - 79000 NIORT - mail : gherve944@gmail.com au prix de 8 € auquel il faut rajouter en cas d'envoi par la poste 2,60€. Les niortais et habitants des environs pourront aussi le trouver à la librairie Les Halles et au magasin Mogettes et Compagnie (19, rue Sainte-Marthe).
Date de dernière mise à jour : 23/10/2024