ÉDI ' LYBRIS : Votre association d'édition au service de l'auteur et au bénéfice du lecteur

 

L'édition, autrement  !...

 

Hervé FICHET

PRÉSENTATION

Hervé Fichet passe son enfance dans une ferme près de Pamplie, dans les Deux-Sèvres. En 1988, après avoir effectué sa scolarité dans une école d'agriculture à La Roche-sur-Yon, il s'installe au coeur même de l'exploitation familiale, . Il se tourne vers la production laitière et en fait son activité principale. Puis, c'est la retraite en 2023.

Adolescent, la littérature est l'une de ses principales passions : romans, essais, poésie, science, science-fiction... Encore aujourd'hui, Hervé lit tous les jours, pratique le théâtre amateur et chante dans une chorale. De la lecture à l'écriture, il y a un petit pas qu'Hervé franchit aisèment. Il fréquente "les apéros-écritures", atelier qui l'aide à perfectionner l'art de manier la plume. Aussi, chaque jour, il couche sur le papier ses réflexions, ses pensées, ses impressions. Cela le conduit également à composer des poèmes et des nouvelles... "Aile vient d'ailleurs" en est le parfait exemple !

 

 

Dsc 0021

LE RECUEIL

Recto avda hf 1

Verso avda hf 2

EXTRAITS

Hirondelle des neiges

Hirondelle des neiges
Je perçois dans les flocons

Sous un châle beige

Le fil ténu d’un son

Hirondelle des neiges
Tu fredonnes une chanson

Sous tes pas qui l’allègent

J’en devine le ton

Hirondelle des neiges
Les enfants à l’unisson

Sous le chêne-liège

L’écoutent avec attention

Hirondelle des neiges
D’où te vient l’inspiration ?

Sous la cape qui protège

Demande le petit Dogon

Hirondelle des neiges
Tu dis avec émotion

Sous des siècles d’arpèges

Elle vient du roi Salomon

Hirondelle des neiges
Passe au gré de l’illusion

Sous ma parka beige

J’aperçois quelques flocons

Bleu (extrait)

Lorsque le vieux arriva chez lui après une dure journée de labeur, il commença par ranimer le feu. C’était son premier geste. La flamme claire émergea de l’obscurité, jusqu’à prendre toute la pièce. Il s’assit, contemplant cette lueur. Lentement, il s’apaisa.

Sa longue marche quotidienne était enfin terminée. Les allers-retours incessants qu’il avait dû faire entre la fabrique et le champ de pensées l’avait épuisé. Il lui fallait surveiller précisément la lente maturation des fleurs. Leur couleur devait s’affirmer progressivement, à un rythme régulier. Il prélevait donc plusieurs échantillons par jour afin de les comparer à la pensée-titre, entreposée à la fabrique dans un coffre-fort aux parois de verre.

Cette nouvelle variété l’avait rendu peu à peu mélancolique. Jusqu’à présent, les pensées l’avaient toujours fasciné. Le soir venu, il pouvait les imaginer auprès de lui. Il en faisait mentalement le tour, les regardait sous tous les angles, retrouvant les formes variées, les nuances délicates, les arômes subtils…

Maintenant, c’était différent : les fleurs formaient une vaste étendue compacte, monotone, se confondant au loin avec le ciel, jusqu’à le faire disparaître. Ce paysage uniforme le mettait de plus en plus mal à l’aise. 

Pourtant, c’était une réussite. Les gens adoraient cette nouvelle pensée. On ne jurait que par elle. Son éclat, à la fois doux et magnétique, enchantait, hypnotisait.

Il n’y avait que lui, le vieux gâteux, qui maudissait « la pensée unique » comme il disait. Depuis plusieurs jours il en était écœuré ! Elle envahissait tout, suintait des murs de la fabrique, pénétrait jusqu’à son âme. Quand il croisait son reflet pâle ou vif dans le regard de ses congénères, instinctivement il baissait les yeux, tant il était dégoûté.

BULLETIN DE PRÉCOMMANDE

AILE VIENT D'AILLEURS d'Hervé FICHET  est en pré-commande ! Réservez votre exemplaire dédicacé par l'auteur !
Pour ce faire, téléchargez le bulletin, remplissez la deuxième page et envoyez  à l'auteur votre règlement.
En cas de problème, n'hésitez pas à Hervé Fichet à l'adresse mail suivante : herve.fichet@orange.fr 

Bc Aile vient d ailleursBc Aile vient d ailleurs

 

L'INTERVIEW

Dsc 0016Edi’lybris : Bonjour Hervé
Hervé Fichet : Bonjour Pierre

EL : Comment as-tu fait la connaissance d’Edi’lybris? Te souviens en quelle année ?
H.F. : C’est l’an dernier que j’ai découvert Edi’lybris. Je cherchais une maison d’édition proche de chez moi car je souhaitais pouvoir échanger facilement avec des professionnels. Étant néophyte en matière d’édition, cela me paraissait être le moyen le plus sûr pour bénéficier de conseils avisés. C’est une amie qui m’a finalement orienté vers EL.

EL : Être accepté par le comité de lecture est l’une des premières étapes à franchir pour être publié au sein d’Edi’lybris. Comment cela s’est-il passé pour toi ?
H.F. : J’ai tout de suite compris que mon recueil avait été lu intégralement, et avec attention ; ce qui n’avait pas été le cas lors d’expériences précédentes. Le comité de lecture s’est montré positif et encourageant, tout en me proposant quelques pistes pour améliorer certaines choses.

EL : Quelle impression gardes-tu de ta collaboration avec l’équipe rédactionnelle ? Les conseils prodigués ont-ils été à la hauteur de tes attentes ?
H.F. : Les échanges ont été constructifs et ont permis de clarifier mes intentions. J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que l’auteur reste entièrement libre des changements qu’il souhaite effectuer ou non. Cela m’a été précisé dès le premier entretien avec Pierre Brandao, et les choses se sont effectivement passées ainsi.

D’autre part (en parcourant le site) je me suis aperçu que je connaissais une des autrices en la personne de Jocelyne Cathelineau. Je l’ai côtoyée au sein d’une association (« J’irai marcher sur les toits ») qui mettait en scène des spectacles de lecture à haute voix. Le fait de connaître déjà une personne m’a mis en confiance et conforté dans mon choix.

EL : Parlons du livre à paraître. Comment t’est venue l’idée d’écrire sur ce sujet ?
H.F. : En fait, j’écris depuis longtemps, presque quotidiennement. Je tiens un journal personnel ou je note mes idées et impressions du moment...

C’est ainsi que, de fil en aiguille, je me suis mis à écrire des poèmes, puis des textes un peu plus longs, aidé, il est vrai, par ma participation à un atelier d’écriture animée par une amie : « les apéros-écriture »… Tout un programme !

Par la suite, le plaisir de les lire, de les partager au sein de ce groupe, m’a donné l’envie d’essayer d’aller un peu plus loin… Et donc s’est lentement imposé à moi le désir de les publier.

« Aile vient d’ailleurs » est un recueil de poèmes, textes et courtes nouvelles. D’inspiration diverse, ils peuvent être fictifs ou imaginaires, parfois teintés d’éléments autobiographiques ou d’expériences vécues.

L’écriture s’est déroulée sur une dizaine d’années, au rythme des saisons et du travail de la terre. Agriculteur maintenant à la retraite, j’ai toujours ressenti le besoin de rêver, de m’évader ailleurs. Ce petit recueil en est la raison d’être...

EL : Peux-tu le résumer ?
H.F. : « Aile vient d’ailleurs » regroupe un ensemble de textes sans lien apparent les uns avec les autres. S’il y a un fil conducteur, il tient peut-être à un ressenti, à des impressions communes aux différentes formes qui composent le recueil, laissant ainsi entendre la petite voix intérieure qui m’est familière.Dsc 0012

EL : La couverture : du projet à l’étape finale, une aventure ?
H.F. : Le choix du titre s’est rapidement imposé. Pour ce qui est de la couverture, le choix a été plus difficile, il y avait plusieurs options possibles. Au final, j’ai pu bénéficier de plus de temps pour préciser mon choix.

EL : Quel message souhaites-tu délivrer à travers ton ouvrage ?
H.F. : Pas de message particulier si ce n’est le désir de partager un peu de mon univers.

EL : As-tu un nouveau projet d’écriture ? Si oui, peux-tu en dévoiler quelques aspects ?
H.F. : Pas de projet pour le moment. Juste quelques pistes encore à l’état embryonnaire. Trop tôt pour en parler

EL : Un dernier mot à l’attention des lecteurs ?
H.F. : Merci !

Date de dernière mise à jour : 20/04/2025